Experts de la lutte contre les maladies infectieuses et de l’épidémiosurveillance
Conscients de la problématique majeure représentée par l’antibiorésistance et la résistance aux antifongiques, ainsi que du besoin essentiel de développer de nouvelles stratégies antimicrobiennes, Smaltis et ses fondateurs luttent depuis plus de 15 ans contre ce fléau. Grâce à ses travaux de R&D et ses outils innovants, Smaltis s’engage à vous faire bénéficier de son expertise dans le domaine, en vous accompagnant dans le développement de vos candidats anti-infectieux, et en participant aux études d’épidémiosurveillance, dans le contexte One Health.
Valorisez vos produits en les confiant à des experts reconnus
Que vos produits soient issus de la chimie, de la nature, de micro-organismes, de bactériophages, accélérez et fiabilisez leur développement en les confiant à nos laboratoires :
- Antibiotiques
- Antifongiques
- Peptides anti-microbiens
- Souches aux propriétés antimicrobiennes
- Bactériophages
- Vaccins
- Anticorps
- Produits d’hygiène et de désinfection
- Tout autre composé à visée antimicrobienne
Une offre complète et précise pour soutenir vos programmes anti-infectieux
Des phases de recherche jusqu’aux études d’épidémiosurveillance
ETAPES DU DEVELOPPEMENT |
1
RECHERCHE ET SELECTION |
2
RISQUE DE RESISTANCE |
3
EPIDEMIOSURVEILLANCE |
VOS BESOINS |
Screening et sélection des candidats les plus prometteurs, |
Anticipation des résistances qui émergeront chez les isolats cliniques, |
Suivi de l’évolution de la proportion de micro-organismes résistant à une molécule ainsi que les mécanismes de résistance associés |
NOS REPONSES |
Détermination de l’efficacité antimicrobienne et du spectre d’action, |
Etude de l’évolution de la résistance par passages successifs, |
Centralisation et identification des souches, |
Notre promesse : expertise et savoir-faire, pour valider et sécuriser vos développements
Le développement de produits antimicrobiens nécessite expertise et rigueur, des compétences reconnues chez Smaltis. Nos chercheurs vous accompagnent avec des solutions éprouvées, des outils uniques, et un conseil scientifique éclairé pour surmonter les difficultés à trouver des alternatives aux solutions antimicrobiennes existantes. Des étapes de recherche jusqu’aux études d’épidémio-surveillance, nous travaillons main dans la main avec vos équipes afin d’obtenir des données fiables et faire face à l’évolution constante des microorganismes.
Les fondateurs et les chercheurs de Smaltis ont réalisé leurs doctorats dans le domaine de l’antibiorésistance, notamment dans la compréhension des mécanismes de résistance mis en place par l’espèce bactérienne Pseudomonas aeruginosa. Ils ont mené dans ce cadre de nombreux travaux de recherche contribuant à l’avancée des connaissances liées à la lutte contre les infections et la résistance aux antibiotiques.
Les chercheurs de l’équipe Smaltis comptent parmi les auteurs de plus de 50 articles scientifiques publiés dans des journaux internationaux en lien avec le développement d’antimicrobiens et l’étude de mécanismes de résistance.
Depuis sa création, Smaltis construit des banques de mutants propriétaires spécifiques chez différentes espèces telles que Pseudomonas aeruginosa, Escherichia coli ou encore Klebsiella pneumoniae, présentant des profils de résistance aux antibiotiques différents et caractérisés, dans des fonds génétiques parfaitement maitrisés. Ces banques de souches facilitent la compréhension des mécanismes de résistance connus et permettent d’anticiper l’adaptation des microorganismes aux futures molécules antimicrobiennes.
Smaltis et l’Institut de Recherche Technologique Bioaster se sont associés dans le cadre d’une collaboration exclusive, afin de proposer un outil unique pour faciliter le développement de nouvelles molécules antibiotiques par la prédiction de leur mécanisme d’action antibactérien. Une offre est en cours de développement… à suivre !
Depuis plus de 15 années, les membres et fondateurs de Smaltis, se sont entourés d’experts du domaine de la lutte contre l’antibiorésistance, bénéficiant ainsi d’un soutien scientifique solide, tels que le Centre National de Référence de la Résistance aux Antibiotiques dirigé par le professeur Katy JEANNOT, et le Centre de Ressources Biologiques du CHU Jean Minjoz de Besançon. Pour maintenir son expertise, Smaltis se rend régulièrement à des congrès spécialisés dans la thématique afin d’être au fait des avancées et des enjeux clés.