Retour à l'accueil Domaine d'intervention

Cosmétique & Dermatologie

Smaltis accompagne vos étapes de recherche, d’identification, et de mise au point d’ingrédients et de produits finis visant à maintenir ou à améliorer la santé de la peau. Pour mener à bien vos projets, reposez-vous sur nos experts qui accompagnent vos développements, des phases de recherche jusqu’aux tests sur volontaires.

Qui êtes-vous ?
Que recherchez-vous ?

Dans le cadre du développement de vos ingrédients actifs ou formules, vous recherchez des solutions in vitro en microbiologie et biologie moléculaire sur mesure afin d’accompagner vos projets de développement et de valorisation de produits cosmétiques et dermatologiques.
Smaltis est la société idéale pour répondre à vos besoins, de par son expertise scientifique et son approche sur mesure.

Les produits que vous développez

  • Prébiotiques
  • Probiotiques
  • Postbiotiques
  • Extraits végétaux
  • Conservateurs
  • Ingrédients actifs d’autre nature
  • Produits finis de soin ou d’hygiène

Les approches sur lesquelles vous travaillez

Les produits que vous développez peuvent agir sur la santé de la peau au travers le maintien de l’équilibre microbien cutané de chaque individu, l’action ciblée sur des souches néfastes, le rééquilibre d’une dysbiose microbienne, ou encore la protection d’une formule contre une contamination extérieure.

A quelles étapes en êtes-vous ?

ETAPES DU DEVELOPPEMENT 1

RECHERCHE ET SÉLECTION

2

OBJECTIVATION IN VITRO

3

BIOPROCÉDÉS

4

TESTS CLINIQUES

VOS OBJECTIFS

Screening optimisé de vos candidats

Sélection des candidats les plus prometteurs et anticipation de leurs effets cliniques

Optimisation de procédés utilisant des souches

Evaluation de l’impact d’un produit sur l’équilibre du microbiote cutané

NOS SERVICES

Caractérisation de produits en termes de fonctionnalité et de sécurité

Etude d’efficacité préclinique,
Compréhension de mécanismes d’action,
Recherche de biomarqueurs

Accompagnement à l’optimisation de bioprocédés,
Fourniture et amélioration de souches productrices de composés

Prélèvements cutanés et traitement standardisé des échantillons,
Monitoring in vitro des prélèvements par analyse métagénomique ou étude de souches en particulier,
Analyse des données et corrélation avec les éléments cliniques

Pourquoi choisir Smaltis ?

Nos services vous permettent d’alimenter, de fiabiliser, et de sécuriser vos données dans un cadre scientifique rigoureux, et vous accompagnent dans la valorisation de l’efficacité de vos produits et dans l’identification d’allégations. Sollicitez une équipe spécialisée dans la manipulation des micro-organismes, au travers de modèles variés, pour une sélection optimisée de vos candidats avec des résultats scientifiquement justes et validés, jusqu’aux études de microbiote sur volontaires.

Contactez-nous !

Ils nous font confiance

Témoignages et références

Sophie MAC-MARY
Dirigeante
SKINEXIGENCE

Smaltis est un laboratoire qui s’est installé à son démarrage dans le même bâtiment que notre société Skinexigence. La proximité de nos locaux et l’identification d’un sujet de collaboration très intéressant nous a permis d’initier très rapidement un partenariat pour répondre à la demande croissante de nos clients d’études du microbiote cutané de volontaires. Spécialisés dans l’évaluation de l’efficacité de produits dermo-cosmétiques, c’est tout naturellement que nous avons fait appel à Smaltis pour apporter à nos clients une expertise dans l’étude de la flore cutanée. Pour ces travaux, Smaltis réalise les prélèvements cutanés sur nos volontaires, la préparation des échantillons et les analyses métagénomiques. La mise au point d’un protocole très rigoureux et calibré leur permet d’accéder à des informations pertinentes et fiables quant à l’évolution ou non du microbiote cutané d’un sujet, en lien avec les paramètres cliniques que nous observons.

Clara LEANDRO
Head of Infection
TECHNOPHAGE

L'avancée des produits du pipeline thérapeutique de Technophage a reçu un soutien crucial de la part de SMALTIS dans le cadre de la modification génétique des souches bactériennes. Tout au long de cet effort de collaboration, l'équipe scientifique de SMALTIS a fait preuve d'un engagement remarquable pour résoudre les différents défis techniques, s'alignant avec succès sur notre objectif d'acquérir un ensemble de souches pour notre utilisation interne, le tout dans les délais impartis.

Eric ROBINET
Président Fondateur
LYMPHOBANK

Spécialisés dans la production de banques cellulaires issues du sang, à destination de la recherche et des patients, nous avons, dès la mise en place de nos préparations, eu besoin de faire appel à une société spécialisée en microbiologie pour garantir l’absence de contamination de nos produits. Etablis à l’époque dans les locaux de l’EFS, c’est tout naturellement que nous nous sommes dirigés vers Smaltis, située à quelques pas de nos laboratoires. Leur approche de travail et la fiabilité de leurs résultats nous ont tout à fait convenus et c’est depuis maintenant plusieurs années que nous leur confions toutes nos analyses microbiologiques. La croissance de nos sociétés respectives nous a amenés à chercher de nouveaux locaux… et c’est avec plaisir que nous avons pris le relai dans ceux de Smaltis, qui a alors emménagé dans le bâtiment juste en face ! Il est important de compter Smaltis dans notre réseau de partenaires fiables aux valeurs communes, pour apporter notre pierre à l’édifice de la santé !

Maxime GUALTIERI
CSO
NOSOPHARM

Dans le cadre de nos développements de molécules anti-infectieuses, nous avons sollicité à plusieurs reprises l’équipe Smaltis pour son expertise en clonage et construction de mutants spécifiques. Les prestations réalisées par Smaltis ont notamment contribué à notre étude décrivant et caractérisant de nouveaux mécanismes de résistance aux Odilorhabdines chez Klebsiella pneumoniae, qui a fait l’objet d’une publication en 2021. Nous savons que nous pourrons compter sur leur savoir-faire et leurs conseils scientifiques avisés pour nos futurs développements.

Actualités et articles

AMR Conférence 8ème édition

Smaltis est heureuse de participer à la 8ème édition de l’AMR Conférence à Bâle du 6 au 7 mars 2024, véritable plateforme pour les PME, les start-ups, les grandes entreprises pharmaceutiques, les universités, les investisseurs et les institutions publiques pour discuter des stratégies et des défis spécifiques auxquels est confronté l’écosystème de l’innovation concernant la mise sur le marché de nouveaux traitements et diagnostics antimicrobiens.

LIRE L'ARTICLE

Tous nos vœux sincères

En cette nouvelle année qui démarre, prenons le temps…

Prenons le temps de vous faire part de nos meilleurs vœux, du fond du cœur. Il nous semble en effet essentiel de profiter de ces périodes propices à la gratitude pour remettre les relations humaines à leur place, la plus importante.

LIRE L'ARTICLE

L’homme qui voulait prolonger la vie

Il était une fois, Elie Metchnikoff, qui émit l’hypothèse il y a plus d’un siècle, que la santé pouvait être améliorée et la sénilité retardée en modulant les microbes intestinaux à l’aide de bactéries présentes dans le yaourt. Ce zoologiste et microbiologiste fut ainsi l’un des premiers scientifiques à s’intéresser aux microbiotes et à ce que l’on nomme aujourd’hui les probiotiques dont il encouragea la consommation pour lutter contre le vieillissement.

Voici l’histoire de « l’homme qui voulait prolonger la vie ».

LIRE L'ARTICLE

Les journées Polepharma de Microbiomique

Smaltis est ravie d’avoir participé et sponsorisé pour la quatrième année consécutive les Journées Polepharma de Microbiomique, qui se sont déroulées à Rouen les 22 et 22 novembre 2023.

LIRE L'ARTICLE

Les mêmes… en mieux !

L’année 2024 marque le 10ème anniversaire (déjà !) de l’aventure Smaltis ! 10 ans de microbiologie, 10 ans de biologie moléculaire, 10 ans de passion, 10 ans de rebondissements, 10 ans de croissance, 10 ans de remise en question, 10 ans d’amélioration continue, 10 ans d’esprit scientifique, 10 ans d’ambition, 10 ans de collaboration, 10 ans de relations humaines…

Il fallait marquer le coup, et non pas simplement par des bougies à souffler.

LIRE L'ARTICLE