Retour à l'accueil Notre offre : Antimicrobiens

Experts de la lutte contre les maladies infectieuses et de l’épidémiosurveillance

Conscients de la problématique majeure représentée par l’antibiorésistance et la résistance aux antifongiques, ainsi que du besoin essentiel de développer de nouvelles stratégies antimicrobiennes, Smaltis et ses fondateurs luttent depuis plus de 15 ans contre ce fléau. Grâce à ses travaux de R&D et ses outils innovants, Smaltis s’engage à vous faire bénéficier de son expertise dans le domaine, en vous accompagnant dans le développement de vos candidats anti-infectieux, et en participant aux études d’épidémiosurveillance, dans le contexte One Health.

Valorisez vos produits en les confiant à des experts reconnus

Que vos produits soient issus de la chimie, de la nature, de micro-organismes, de bactériophages, accélérez et fiabilisez leur développement en les confiant à nos laboratoires :

  • Antibiotiques
  • Antifongiques
  • Peptides anti-microbiens
  • Souches aux propriétés antimicrobiennes
  • Bactériophages
  • Vaccins
  • Anticorps
  • Produits d’hygiène et de désinfection
  • Tout autre composé à visée antimicrobienne

Une offre complète et précise pour soutenir vos programmes anti-infectieux

Des phases de recherche jusqu’aux études d’épidémiosurveillance

ETAPES DU DEVELOPPEMENT 1

RECHERCHE ET SELECTION

2

RISQUE DE RESISTANCE

3

EPIDEMIOSURVEILLANCE

VOS BESOINS

Screening et sélection des candidats les plus prometteurs,
Validation d’efficacité,
Identification des mécanismes d’action,
Etudes de cytotoxicité

Anticipation des résistances qui émergeront chez les isolats cliniques,
Mise en évidence des mécanismes de résistance connus ou non, que ces isolats utiliseront pour s’adapter

Suivi de l’évolution de la proportion de micro-organismes résistant à une molécule ainsi que les mécanismes de résistance associés

NOS REPONSES

Détermination de l’efficacité antimicrobienne et du spectre d’action,
Description des mécanismes d’action,
Evaluation du potentiel cytotoxique

Etude de l’évolution de la résistance par passages successifs,
Détermination de la fréquence d’apparition de mutants résistants,
Identification des mécanismes de résistance impliqués

Centralisation et identification des souches,
Détermination de leur niveau de résistance aux molécules d’intérêt,
Description des mécanismes de résistance impliqués

Notre promesse : expertise et savoir-faire, pour valider et sécuriser vos développements

Le développement de produits antimicrobiens nécessite expertise et rigueur, des compétences reconnues chez Smaltis. Nos chercheurs vous accompagnent avec des solutions éprouvées, des outils uniques, et un conseil scientifique éclairé pour surmonter les difficultés à trouver des alternatives aux solutions antimicrobiennes existantes. Des étapes de recherche jusqu’aux études d’épidémio-surveillance, nous travaillons main dans la main avec vos équipes afin d’obtenir des données fiables et faire face à l’évolution constante des microorganismes.

Les fondateurs et les chercheurs de Smaltis ont réalisé leurs doctorats dans le domaine de l’antibiorésistance, notamment dans la compréhension des mécanismes de résistance mis en place par l’espèce bactérienne Pseudomonas aeruginosa. Ils ont mené dans ce cadre de nombreux travaux de recherche contribuant à l’avancée des connaissances liées à la lutte contre les infections et la résistance aux antibiotiques.

Les chercheurs de l’équipe Smaltis comptent parmi les auteurs de plus de 50 articles scientifiques publiés dans des journaux internationaux en lien avec le développement d’antimicrobiens et l’étude de mécanismes de résistance.

Depuis sa création, Smaltis construit des banques de mutants propriétaires spécifiques chez différentes espèces telles que Pseudomonas aeruginosa, Escherichia coli ou encore Klebsiella pneumoniae, présentant des profils de résistance aux antibiotiques différents et caractérisés, dans des fonds génétiques parfaitement maitrisés. Ces banques de souches facilitent la compréhension des mécanismes de résistance connus et permettent d’anticiper l’adaptation des microorganismes aux futures molécules antimicrobiennes.

Smaltis et l’Institut de Recherche Technologique Bioaster se sont associés dans le cadre d’une collaboration exclusive, afin de proposer un outil unique pour faciliter le développement de nouvelles molécules antibiotiques par la prédiction de leur mécanisme d’action antibactérien. Une offre est en cours de développement… à suivre !

Depuis plus de 15 années, les membres et fondateurs de Smaltis, se sont entourés d’experts du domaine de la lutte contre l’antibiorésistance, bénéficiant ainsi d’un soutien scientifique solide, tels que le Centre National de Référence de la Résistance aux Antibiotiques dirigé par le professeur Katy JEANNOT, et le Centre de Ressources Biologiques du CHU Jean Minjoz de Besançon. Pour maintenir son expertise, Smaltis se rend régulièrement à des congrès spécialisés dans la thématique afin d’être au fait des avancées et des enjeux clés.

Ils nous font confiance

Témoignages et références

Agustina LLANOS
Head of Biology
ANTABIO

Nous avons collaboré avec Smaltis à plusieurs opportunités depuis 2014, notamment dans le cadre de notre projet ANT3273. Celui-ci est un médicament inhalé ciblant un facteur de virulence clé de Pseudomonas aeruginosa impliqué dans la pathogenèse, et serait une alternative ou complément à l'antibiothérapie existante pour le traitement des infections à P. aeruginosa dans les maladies respiratoires chroniques, telles que la bronchectasie. Récemment, Smaltis a su mener à bien un projet de séquençage MLST d’un grand nombre de souches avec un timing très réduit, afin d’étudier la clonalité des isolats cliniques de P. aeruginosa provenant des patients atteints de mucoviscidose. L’équipe de Smaltis se démarque pour son expertise, sa force de proposition et sa capacité de communication et d’adaptation, c’est pourquoi nous continuons à leur faire confiance.

Clara LEANDRO
Head of Infection
TECHNOPHAGE

L'avancée des produits du pipeline thérapeutique de Technophage a reçu un soutien crucial de la part de SMALTIS dans le cadre de la modification génétique des souches bactériennes. Tout au long de cet effort de collaboration, l'équipe scientifique de SMALTIS a fait preuve d'un engagement remarquable pour résoudre les différents défis techniques, s'alignant avec succès sur notre objectif d'acquérir un ensemble de souches pour notre utilisation interne, le tout dans les délais impartis.

Maxime GUALTIERI
CSO
NOSOPHARM

Dans le cadre de nos développements de molécules anti-infectieuses, nous avons sollicité à plusieurs reprises l’équipe Smaltis pour son expertise en clonage et construction de mutants spécifiques. Les prestations réalisées par Smaltis ont notamment contribué à notre étude décrivant et caractérisant de nouveaux mécanismes de résistance aux Odilorhabdines chez Klebsiella pneumoniae, qui a fait l’objet d’une publication en 2021. Nous savons que nous pourrons compter sur leur savoir-faire et leurs conseils scientifiques avisés pour nos futurs développements.

Olivier DHELLIN
Directeur du Développement Pharmaceutique
NEOVACS

Au cours de notre programme de développement et d’industrialisation de la fabrication de nos vaccins Kinoïdes® SMALTIS s’est avéré être un partenaire de choix pour optimiser l’un de nos systèmes de production de cytokine. Sa prestation a consisté à optimiser le patrimoine génétique de la bactérie hôte, en excisant l’ADN de séquences exogènes. Très à l’écoute et forte d’une expertise rare en microbiologie, l’équipe SMALTIS s’est toujours montrée bienveillante et n’a jamais hésité à nous orienter en prodiguant des conseils judicieux. C’est avec plaisir que nous referons appel aux services de SMALTIS pour nous aider dans nos prochains challenges.

Delphine GALLAND
Responsable d’études précliniques cliniques
VETOQUINOL

Depuis 10 ans, nous faisons régulièrement appel à Smaltis pour leurs services et compétences en microbiologie, biologie cellulaire et moléculaire. Les travaux confiés portaient sur l’évaluation de l’efficacité et l’innocuité de différents produits en lien avec les maladies infectieuses. La fluidité de nos échanges, la réactivité de toute l’équipe ainsi que son adaptation à nos exigences réglementaires, nous ont permis de faire avancer au mieux nos projets de recherche. La confiance que nous accordons à Smaltis depuis ces 10 années nous a conduit à inclure ce prestataire parmi nos contacts privilégiés.

Eric SAMARUT
Co-fondateur et Directeur Scientifique
OSTA THERAPEUTICS

Smaltis est pour nous un partenaire important avec qui nous avons établi une relation étroite et précoce pour nous accompagner dans le développement de nos nouvelles molécules anti-infectieuses. Nous avons en effet sollicité leur expertise reconnue dans le domaine des antimicrobiens et de l’antibiorésistance, afin de soutenir la preuve de concept d’efficacité de nos composés, en présence de souches spécifiques issues de leur collection de mutants. Grâce à des cinétiques de croissance, des déterminations de Concentrations Minimales Inhibitrices, et des constructions de souches mutantes précises, appuyés de leurs conseils éclairés ainsi que d’échanges réguliers et constructifs, nous avons pu obtenir des éléments solides et indispensables pour sécuriser nos données et poursuivre notre projet.

Actualités et articles

Sanofi Vaccines R&D Day

Smaltis se rend au Sanofi Vaccines R&D Day, organisé par Sanofi en partenariat avec Lyonbiopôle, Enosis Santé et Polepharma !
Cet événement vise à faire émerger des partenariats autour de 5 thématiques : approches antimicrobiennes, vaccins et anticorps thérapeutiques, administration de vaccins par les muqueuses ou la peau, immunologie, et conception d’antigènes. Tout un programme !

Cédric Muller sera présent lors de cet évènement qui aura lieu le 11 avril 2024, à Lyon, au 14 Espace Henry Vallée.

LIRE L'ARTICLE

Smaltis recrute un(e) Technicien(ne) Microbiologiste !

Aujourd’hui, dans le cadre de notre nouvelle organisation et pour renforcer notre équipe, nous cherchons un/une Technicien/ne Microbiologiste.

Retrouvez-ici l’offre correspondante !

LIRE L'ARTICLE

Des virus au service de l’humanité ?

Il était une fois, le bactériologiste anglais Ernest Hankin, qui mit en évidence pour la première fois la présence d’entités antibactériennes dans les eaux de fleuves indiens, mettant l’humanité sur la voie d’une thérapie anti-infectieuse prometteuse et plus que jamais d’actualité.

LIRE L'ARTICLE

Journée Microbiotes & Santé 7è édition

Smaltis est ravie de se rendre à 7ème édition de La Journée Microbiotes et Santé organisée par Lyonbiopôle et l’Alliance Promotion Microbiote, le 26 mars 2024 à Lyon. Cette journée a pour but de réunir des acteurs académiques, cliniciens et industriels autour de sujets d’actualité, porteurs d’innovation dans le domaine des microbiotes et de leurs impacts sur la santé.

LIRE L'ARTICLE

AMR Conférence 8ème édition

Smaltis est heureuse de participer à la 8ème édition de l’AMR Conférence à Bâle du 6 au 7 mars 2024, véritable plateforme pour les PME, les start-ups, les grandes entreprises pharmaceutiques, les universités, les investisseurs et les institutions publiques pour discuter des stratégies et des défis spécifiques auxquels est confronté l’écosystème de l’innovation concernant la mise sur le marché de nouveaux traitements et diagnostics antimicrobiens.

LIRE L'ARTICLE

Tous nos vœux sincères

En cette nouvelle année qui démarre, prenons le temps…

Prenons le temps de vous faire part de nos meilleurs vœux, du fond du cœur. Il nous semble en effet essentiel de profiter de ces périodes propices à la gratitude pour remettre les relations humaines à leur place, la plus importante.

LIRE L'ARTICLE

L’homme qui voulait prolonger la vie

Il était une fois, Elie Metchnikoff, qui émit l’hypothèse il y a plus d’un siècle, que la santé pouvait être améliorée et la sénilité retardée en modulant les microbes intestinaux à l’aide de bactéries présentes dans le yaourt. Ce zoologiste et microbiologiste fut ainsi l’un des premiers scientifiques à s’intéresser aux microbiotes et à ce que l’on nomme aujourd’hui les probiotiques dont il encouragea la consommation pour lutter contre le vieillissement.

Voici l’histoire de « l’homme qui voulait prolonger la vie ».

LIRE L'ARTICLE

Les journées Polepharma de Microbiomique

Smaltis est ravie d’avoir participé et sponsorisé pour la quatrième année consécutive les Journées Polepharma de Microbiomique, qui se sont déroulées à Rouen les 22 et 22 novembre 2023.

LIRE L'ARTICLE

Les mêmes… en mieux !

L’année 2024 marque le 10ème anniversaire (déjà !) de l’aventure Smaltis ! 10 ans de microbiologie, 10 ans de biologie moléculaire, 10 ans de passion, 10 ans de rebondissements, 10 ans de croissance, 10 ans de remise en question, 10 ans d’amélioration continue, 10 ans d’esprit scientifique, 10 ans d’ambition, 10 ans de collaboration, 10 ans de relations humaines…

Il fallait marquer le coup, et non pas simplement par des bougies à souffler.

LIRE L'ARTICLE