Retour à l'accueil Notre offre : Bioproduction

Experts de la construction d’outils pour la bioproduction et de la préparation de produits microbiens

Conscients du potentiel que représente l’utilisation de micro-organismes pour produire des molécules biologiques, Smaltis a développé une technologie propriétaire d’édition génétique microbienne. Grâce son savoir-faire en génie génétique, Smaltis construit vos outils de bioproduction en modifiant à façon le génome de vos bactéries productrices, ou vos plasmides d’expression, en vue de leur conférer de nouvelles propriétés ou d’en optimiser certaines déjà présentes.
Notre expertise en microbiologie et biologie moléculaire, nous permet également de proposer un service de bioproduction de matériel génétique et de produits microbiens.

Optimisez vos projets de recherche et outils de bioproduction en les confiant à des chercheurs spécialisés

Vos projets nécessitent la construction de souches bactériennes génétiquement modifiées, de vecteurs d’expression, ou la production de matériel biologique ?
Nous prenons en charge votre besoin !

Matériel de départ :

  • Vos propres souches BLS1 ou BSL2
  • Vos propres vecteurs d’expression
  • Vos données issues de la littérature
  • Nos propres ressources biologiques (voir l’offre Souchothèques)

Des outils propriétaires et une approche sur-mesure pour accompagner vos projets

Couvrant des besoins et des applications variés

VOS APPLICATIONS 1

RECHERCHE & DEVELOPPEMENT

2

DIAGNOSTIC & MONITORING

3

BIOPROCEDES

VOS BESOINS

Etude du MoA et/ou de l’interaction d’un composé avec une souche,
Etude de la fonctionnalité d’un gène,
Evaluation de l’expression d’une protéine

Vérification de l’efficacité de kits de diagnostic,
Obtention de systèmes rapporteurs/biomarqueurs

Amélioration de la productivité,
Elimination de contaminants,
Simplification des étapes,
Reproduction d’un mutant “free to use”,
Modification du système d’expression,
Obtention d’une souche “safe to use”

NOS REPONSES

Modification du génome de souches bactériennes par délétion, remplacement, insertion de gènes, ou mutagenèse dirigée

Construction et optimisation de plasmides : clonage, construction de lignées cellulaires et contrôle d’expression

Préparation de matériel biologique :
• suspensions microbiennes calibrées
• matériel génétique microbien
• bactéries compétentes
• bactéries inactivées

Notre promesse : rigueur et persévérance pour façonner les outils désirés

Pour relever les défis soulevés par l’évolution du marché de la bioproduction, un besoin croissant en nouvelles technologies se fait sentir. En plus de nos outils et de notre expérience, nos chercheurs s’impliquent avec savoir-faire et persévérance pour relever ces challenges avec vous. Parallèlement, Smaltis investit dans des projets de R&D pour construire des outils de bioproduction innovants.

Smaltis a pu mettre en place les outils adaptés et réaliser la construction de mutants chez différentes espèces telles que Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa, Pseudomonas fluoresecens, Acinetobacter baumannii ou encore Klebsiella pneumoniae, à partir d’isolats cliniques ou de souches de référence disponibles auprès de bioressources.

Dès ses débuts, Smaltis s’est lancée dans la construction d’une souche utilisable en bioproduction, chez l’espèce Pseudomonas aeruginosa. Pour cela, notre équipe R&D a supprimé 1% du génome de la souche de référence PAO1, lui conférant un phénotype d’hypersensibilité aux antibiotiques et d’hypovirulence. Ce projet ambitionne d’apporter un nouveau modèle et de nouvelles solutions techniques pour améliorer la production de biologiques.

Publication : Targeted Genome Reduction of Pseudomonas aeruginosa Strain PAO1 Led to the Development of Hypovirulent and Hypersusceptible rDNA Hosts.

D’autre part, les chercheur Smaltis ont également créé une souche d’Escherichia coli à partir de la souche BL21, dont les gènes codant pour le phage DE3 a été supprimé. Cette délétion permet de mettre à disposition des acteurs de la bioproduction, une bactérie dont l’expression protéique est gouvernée par le promoteur T7, sans risquer de voir la libération de phages DE3 dans le milieu de production.

Smaltis est engagée avec dans un projet collaboratif innovant pour développer une méthode de vectorisation de gènes pour une libération contrôlée de protéines thérapeutiques, dont les bénéfices médicaux sont considérables. Smaltis est enthousiaste à l’idée de prendre part à ce projet de mise au point d’une plateforme technologique de transfert de gène innovante, très polyvalente, qui présenterait des bénéfices économiques, environnementaux, thérapeutiques, tout en améliorant le confort des patients atteints de maladies chroniques.

La production de matériel biologique proposée par Smaltis, que cela soit des bactéries inactivées, des souches compétentes, des suspensions microbiennes ou des préparations de matériel génétique, fait systématiquement et de façon rigoureuse appel à des contrôles qualité indispensables à la validation des échantillons produits. Ces contrôles reposent sur de la calibration précise, de l’analyse de pureté, de la vérification d’inactivation et de compétence.

Ils nous font confiance

Témoignages et références

Clara LEANDRO
Head of Infection
TECHNOPHAGE

L'avancée des produits du pipeline thérapeutique de Technophage a reçu un soutien crucial de la part de SMALTIS dans le cadre de la modification génétique des souches bactériennes. Tout au long de cet effort de collaboration, l'équipe scientifique de SMALTIS a fait preuve d'un engagement remarquable pour résoudre les différents défis techniques, s'alignant avec succès sur notre objectif d'acquérir un ensemble de souches pour notre utilisation interne, le tout dans les délais impartis.

Laurence RINGENBACH
Cell Biology Lab Manager,
Immunodiagnostic Reagents,
DIACLONE SAS part of Medixbiochemica

Smaltis est un partenaire de longue date, avec qui nous avons établi une relation privilégiée. Nous travaillons dans des domaines très complémentaires, et collaborons régulièrement afin de fournir une offre complète à nos clients, grâce à des prestations en microbiologie et biologie moléculaire dont nous avons spécifiquement besoin. Nous les sollicitons ainsi pour des services d’analyse de contamination d’échantillons, de production de bactéries compétentes, ou encore de préparation de suspensions de souches inactivées pour le développement de nouveaux anticorps monoclonaux. Un véritable lien de confiance s’est mis en place, facilité par une proximité géographique de nos locaux respectifs et un dialogue aisé avec leurs équipes, dont la flexibilité, la ténacité à résoudre les problèmes et la qualité de travail sont essentielles pour nous.

Thomas GLOUDEN
PCR Development Expert
UNISENSOR

Dans le cadre du développement d’un test moléculaire simple et rapide permettant de détecter certains micro-organismes pathogènes dans le lait, nous avions besoin de collaborer avec une entreprise possédant une expertise en microbiologie. Nous recherchions en effet une collaboration avec un laboratoire qualifié et expérimenté pour préparer des suspensions microbiennes calibrées et du matériel génétique purifié à partir de différentes espèces bactériennes. En identifiant Smaltis, nous avons pu atteindre pleinement nos objectifs grâce à l’expertise de leur équipe. Nous comptons désormais régulièrement sur ce partenaire de confiance pour nos besoins récurrents.

Caroline GEBUS
Bioprocess Scientist
OM Pharma

Nous utilisons des souches d’Escherichia coli pour fabriquer notre produit Uro-Vaxom® destiné à la prévention d’infections récurrentes des voies urinaires basses et au co-traitement des infections aiguës des voies urinaires et, conformément aux exigences réglementaires, nous devons démontrer la stabilité de nos souches. Nous avons donc sollicité SMALTIS pour le développement sur-mesure d’une méthode de contrôle qualité. Outre leur qualité d’écoute des besoins clients et leur capacité à proposer des idées nouvelles, l’équipe SMALTIS s’est aussi distinguée par la qualité et la précision de ses rapports d’analyses A l’heure actuelle, le partenariat instauré avec SMALTIS est un véritable atout pour OM Pharma.

Olivier DHELLIN
Directeur du Développement Pharmaceutique
NEOVACS

Au cours de notre programme de développement et d’industrialisation de la fabrication de nos vaccins Kinoïdes® SMALTIS s’est avéré être un partenaire de choix pour optimiser l’un de nos systèmes de production de cytokine. Sa prestation a consisté à optimiser le patrimoine génétique de la bactérie hôte, en excisant l’ADN de séquences exogènes. Très à l’écoute et forte d’une expertise rare en microbiologie, l’équipe SMALTIS s’est toujours montrée bienveillante et n’a jamais hésité à nous orienter en prodiguant des conseils judicieux. C’est avec plaisir que nous referons appel aux services de SMALTIS pour nous aider dans nos prochains challenges.

Actualités et articles

AMR Conférence 8ème édition

Smaltis est heureuse de participer à la 8ème édition de l’AMR Conférence à Bâle du 6 au 7 mars 2024, véritable plateforme pour les PME, les start-ups, les grandes entreprises pharmaceutiques, les universités, les investisseurs et les institutions publiques pour discuter des stratégies et des défis spécifiques auxquels est confronté l’écosystème de l’innovation concernant la mise sur le marché de nouveaux traitements et diagnostics antimicrobiens.

LIRE L'ARTICLE

Tous nos vœux sincères

En cette nouvelle année qui démarre, prenons le temps…

Prenons le temps de vous faire part de nos meilleurs vœux, du fond du cœur. Il nous semble en effet essentiel de profiter de ces périodes propices à la gratitude pour remettre les relations humaines à leur place, la plus importante.

LIRE L'ARTICLE

L’homme qui voulait prolonger la vie

Il était une fois, Elie Metchnikoff, qui émit l’hypothèse il y a plus d’un siècle, que la santé pouvait être améliorée et la sénilité retardée en modulant les microbes intestinaux à l’aide de bactéries présentes dans le yaourt. Ce zoologiste et microbiologiste fut ainsi l’un des premiers scientifiques à s’intéresser aux microbiotes et à ce que l’on nomme aujourd’hui les probiotiques dont il encouragea la consommation pour lutter contre le vieillissement.

Voici l’histoire de « l’homme qui voulait prolonger la vie ».

LIRE L'ARTICLE

Les journées Polepharma de Microbiomique

Smaltis est ravie d’avoir participé et sponsorisé pour la quatrième année consécutive les Journées Polepharma de Microbiomique, qui se sont déroulées à Rouen les 22 et 22 novembre 2023.

LIRE L'ARTICLE

Les mêmes… en mieux !

L’année 2024 marque le 10ème anniversaire (déjà !) de l’aventure Smaltis ! 10 ans de microbiologie, 10 ans de biologie moléculaire, 10 ans de passion, 10 ans de rebondissements, 10 ans de croissance, 10 ans de remise en question, 10 ans d’amélioration continue, 10 ans d’esprit scientifique, 10 ans d’ambition, 10 ans de collaboration, 10 ans de relations humaines…

Il fallait marquer le coup, et non pas simplement par des bougies à souffler.

LIRE L'ARTICLE