Tous les articles

Les bactéries en font tout un fromage

Publié le 20/05/25 dans les thématiques Microbiotes

Il était une fois le fromage, haut lieu de communication entre champignons et bactéries.

Alléchée par l’odeur des fromages français, une équipe de la Tufts University a publié des travaux sur la manière dont, au sein du Camembert, Roquefort et autres réjouissances, les bactéries utilisent les composés produits par les champignons et adaptent leur comportement.

Revenons au point de départ. Pendant que les champignons croissent sur les croûtes de fromage, ils sécrètent des enzymes qui conduisent à la formation de diverses substances telles que des acides, alcools, aldéhydes, amines, composés sulfurés… C’est parmi ces substances que l’on retrouve les composés organiques volatils (COV).

Ce sont ces molécules qui ont intrigué les chercheurs de la Tufts University. Ces derniers ont alors mis en place un modèle leur permettant d’analyser l’effet des COV produits par les cinq principaux champignons retrouvés dans les fromages, à savoir Galactomyces geotrichum, Debaryomyces hansenii, Penicillium sp., Scopulariopsis sp., et Fusarium domesticum, sur des bactéries phylogénétiquement différentes.

Leurs travaux ont notamment montré que la protéobactérie Vibrio casei répondait le plus fortement aux COV, avec une hausse très importante et rapide de sa croissance. Ces effets ne sont d’ailleurs pas transitoires, car ils se maintiennent après une semaine d’incubation. Les COV fongiques entrainent donc un changement dans la diversité du microbiote des fromages, avec l’apparition de la domination du genre Vibrio.

Poussons maintenant l’analyse un peu plus loin afin de comprendre les modifications génétiques sous-jacentes. L’analyse du profil métatranscriptomique des Vibrio a révélé un changement dans l’expression de 159 gènes, et notamment l’activation du shunt glyoxylate, un court-circuit dans le cycle de Krebs. Ceci permet aux bactéries d’utiliser des composés simples tels que l’acétate ou d’autres acides gras comme sources de carbone, lorsque des sources plus complexes telles que le glucose ne sont pas disponibles. Le fromage étant limité en nutriments pour de nombreuses espèces, ce shunt métabolique constitue le mécanisme présumé par lequel les Vibrio utilisent les COV fongiques pour proliférer rapidement. Ces changements métaboliques pourraient également modifier la manière dont les bactéries produisent des molécules secondaires qui influent sur la saveur du fromage.

Les COV fongiques constituent donc un moyen de communication indirect entre champignons et bactéries, permettant à ces dernières de prospérer, et jouent in fine un rôle primordial sur les qualités gustatives du fromage.

Une meilleure compréhension des interactions au sein des microbiomes des fromages pourrait aider les producteurs à manipuler ces éléments pour améliorer la qualité et la variété des saveurs.
Une perspective qui ouvre l’appétit… !

Actualités et articles

La lugdunine, ou l’arme secrète d’une irréductible bactérie

Il était une fois une bataille invisible, menée au plus profond de notre nez. Un champ de guerre microscopique, où des bactéries s’affrontent sans relâche pour défendre leur territoire. Un peu comme un village d’irréductibles Gaulois, encerclé de toutes parts… sauf qu’ici, pas de Romains, mais des microbes. C’est dans ce décor étonnamment stratégique qu’un antibiotique inattendu a été découvert : la lugdunine.

LIRE L'ARTICLE

2026 : relever de nouveaux défis scientifiques à vos côtés

Alors que 2026 s’ouvre devant nous, toute l’équipe Smaltis vous adresse ses vœux les plus sincères : que cette nouvelle année soit riche en clarté, en créativité, en collaborations stimulantes… et en avancées scientifiques qui trouvent l’écho qu’elles méritent.

LIRE L'ARTICLE

Tests d’activité antimicrobienne : objectiver, comprendre et anticiper la résistance

Chaque jour, les antimicrobiens affrontent leurs adversaires naturels : les bactéries.
Mais dans cette guerre silencieuse, rien n’est figé : les bactéries apprennent, s’adaptent, se défendent… et développent des mécanismes de résistance toujours plus sophistiqués.
Smaltis est une CRO de microbiologie spécialisée dans l’étude de l’antibiorésistance et l’accompagnement du développement préclinique d’antimicrobiens. Nous soutenons les développeurs de nouveaux antibiotiques, peptides, biocides et autres agents anti-infectieux avec une palette complète de tests in vitro, conçus pour répondre aux projets R&D les plus ambitieux.

LIRE L'ARTICLE

À la rencontre des acteurs de l’innovation

Présence sur les salons phares de l’automne 2025 ! Des dispositifs médicaux aux biothérapies, de la recherche fondamentale à la production industrielle, Smaltis va à la rencontre des porteurs de projets pour mieux comprendre les besoins en microbiologie et construire de nouvelles collaborations.

LIRE L'ARTICLE

Nouvelle structuration de l’offre : 2 Business Units au service de vos projets

Chez Smaltis, notre ambition reste inchangée : mettre l’excellence microbiologique au service de vos innovations. Pour mieux répondre à la diversité de vos besoins, nous avons structuré notre offre autour de 2 Business Units complémentaires, véritables piliers de notre engagement scientifique et technique.

LIRE L'ARTICLE

Malassezia : Cultiver l’invisible, un défi relevé

Certaines levures font de la résistance… en particulier Malassezia restricta.

Cette levure lipophile, naturellement présente sur la peau humaine, est impliquée dans divers déséquilibres du microbiote cutané, notamment ceux associés aux pellicules ou aux dermatites séborrhéiques. Mais la cultiver en laboratoire n’est pas une mince affaire !

LIRE L'ARTICLE

Les bactéries en font tout un fromage

Il était une fois le fromage, haut lieu de communication entre champignons et bactéries.

Alléchée par l’odeur des fromages français, une équipe de la Tufts University a publié des travaux sur la manière dont, au sein du Camembert, Roquefort et autres réjouissances, les bactéries utilisent les composés produits par les champignons et adaptent leur comportement.

LIRE L'ARTICLE

Des virus au service de l’humanité ?

Il était une fois, le bactériologiste anglais Ernest Hankin, qui mit en évidence pour la première fois la présence d’entités anti-bactériennes dans les eaux de fleuves indiens, mettant l’humanité sur la voie d’une thérapie anti-infectieuse prometteuse et plus que jamais d’actualité.

LIRE L'ARTICLE

ECCMID – ESCMID Global

Smaltis se rend à la 34ème édition du congrès international ECCMID renommé ESCMID Global, à Barcelone, du 27 au 30 avril 2024. Cet évènement de microbiologie clinique et de maladies infectieuses est l’un des plus grands et des plus importants congrès dans le domaine de l’infection, rassemblant plus de 16 000 participants du monde entier pour contribuer à la diffusion des connaissances scientifiques.

LIRE L'ARTICLE

Sanofi Vaccines R&D Day

Smaltis s’est rend au Sanofi Vaccines R&D Day, organisé par Sanofi en partenariat avec Lyonbiopôle, Enosis Santé et Polepharma !
Cet événement vise à faire émerger des partenariats autour de 5 thématiques : approches antimicrobiennes, vaccins et anticorps thérapeutiques, administration de vaccins par les muqueuses ou la peau, immunologie, et conception d’antigènes. Tout un programme !

Cédric Muller sera présent lors de cet évènement qui aura lieu le 11 avril 2024, à Lyon, au 14 Espace Henry Vallée.

LIRE L'ARTICLE

étudions votre projet !

Nos services vous intéressent ? Nos experts sont à votre écoute pour étudier vos besoins et concevoir avec vous une collaboration sur-mesure.

Réservez un appel découverte