Nouvelle structuration de l’offre : 2 Business Units au service de vos projets
Publié le 30/09/25
Chez Smaltis, notre ambition reste inchangée : mettre l’excellence microbiologique au service de vos innovations. Pour mieux répondre à la diversité de vos besoins, nous avons structuré notre offre autour de 2 Business Units complémentaires, véritables piliers de notre engagement scientifique et technique.
Research Microbiology – Développez, innovez, concrétisez
Cette première unité est dédiée à l’accompagnement de vos projets de recherche, développement et innovation. Vous bénéficiez d’un partenariat scientifique sur-mesure pour transformer vos idées en résultats fiables et exploitables.
Precision Microbiology – Accédez, préservez, maîtrisez
Cette seconde unité est conçue pour garantir la qualité, la conformité et la performance de vos produits microbiologiques. Vos disposerez ainsi de solutions maîtrisées, documentées et adaptables à toutes vos exigences industrielles ou réglementaires.
Pourquoi cette évolution ?
Cette structuration en 2 pôles permet de mieux identifier les expertises disponibles, de fluidifier la collaboration, et d’adresser plus efficacement vos besoins, qu’ils relèvent de la recherche exploratoire ou du contrôle qualité industriel.
Plus que jamais, nous nous engageons à vos côtés, avec transparence, rigueur scientifique et agilité.
Actualités et articles
Nouvelle structuration de l’offre : 2 Business Units au service de vos projets
Chez Smaltis, notre ambition reste inchangée : mettre l’excellence microbiologique au service de vos innovations. Pour mieux répondre à la diversité de vos besoins, nous avons structuré notre offre autour de 2 Business Units complémentaires, véritables piliers de notre engagement scientifique et technique.
Certaines levures font de la résistance… en particulier Malassezia restricta.
Cette levure lipophile, naturellement présente sur la peau humaine, est impliquée dans divers déséquilibres du microbiote cutané, notamment ceux associés aux pellicules ou aux dermatites séborrhéiques. Mais la cultiver en laboratoire n’est pas une mince affaire !
Il était une fois le fromage, haut lieu de communication entre champignons et bactéries.
Alléchée par l’odeur des fromages français, une équipe de la Tufts University a publié des travaux sur la manière dont, au sein du Camembert, Roquefort et autres réjouissances, les bactéries utilisent les composés produits par les champignons et adaptent leur comportement.
Il était une fois, le bactériologiste anglais Ernest Hankin, qui mit en évidence pour la première fois la présence d’entités anti-bactériennes dans les eaux de fleuves indiens, mettant l’humanité sur la voie d’une thérapie anti-infectieuse prometteuse et plus que jamais d’actualité.
Smaltis se rend à la 34ème édition du congrès international ECCMID renommé ESCMID Global, à Barcelone, du 27 au 30 avril 2024. Cet évènement de microbiologie clinique et de maladies infectieuses est l’un des plus grands et des plus importants congrès dans le domaine de l’infection, rassemblant plus de 16 000 participants du monde entier pour contribuer à la diffusion des connaissances scientifiques.
Smaltis s’est rend au Sanofi Vaccines R&D Day, organisé par Sanofi en partenariat avec Lyonbiopôle, Enosis Santé et Polepharma !
Cet événement vise à faire émerger des partenariats autour de 5 thématiques : approches antimicrobiennes, vaccins et anticorps thérapeutiques, administration de vaccins par les muqueuses ou la peau, immunologie, et conception d’antigènes. Tout un programme !
Cédric Muller sera présent lors de cet évènement qui aura lieu le 11 avril 2024, à Lyon, au 14 Espace Henry Vallée.
Smaltis est ravie de se rendre à 7ème édition de La Journée Microbiotes et Santé organisée par Lyonbiopôle et l’Alliance Promotion Microbiote, le 26 mars 2024 à Lyon. Cette journée a pour but de réunir des acteurs académiques, cliniciens et industriels autour de sujets d’actualité, porteurs d’innovation dans le domaine des microbiotes et de leurs impacts sur la santé.
Smaltis est heureuse de participer à la 8ème édition de l’AMR Conférence à Bâle du 6 au 7 mars 2024, véritable plateforme pour les PME, les start-ups, les grandes entreprises pharmaceutiques, les universités, les investisseurs et les institutions publiques pour discuter des stratégies et des défis spécifiques auxquels est confronté l’écosystème de l’innovation concernant la mise sur le marché de nouveaux traitements et diagnostics antimicrobiens.
En cette nouvelle année qui démarre, prenons le temps…
Prenons le temps de vous faire part de nos meilleurs vœux, du fond du cœur. Il nous semble en effet essentiel de profiter de ces périodes propices à la gratitude pour remettre les relations humaines à leur place, la plus importante.
Il était une fois, Elie Metchnikoff, qui émit l’hypothèse il y a plus d’un siècle, que la santé pouvait être améliorée et la sénilité retardée en modulant les microbes intestinaux à l’aide de bactéries présentes dans le yaourt. Ce zoologiste et microbiologiste fut ainsi l’un des premiers scientifiques à s’intéresser aux microbiotes et à ce que l’on nomme aujourd’hui les probiotiques dont il encouragea la consommation pour lutter contre le vieillissement.
Voici l’histoire de « l’homme qui voulait prolonger la vie ».