Tous les articles

Des virus au service de l’humanité ?

Publié le 08/03/24 dans les thématiques Antimicrobiens

Il était une fois, le bactériologiste anglais Ernest Hankin, qui mit en évidence pour la première fois la présence d’entités antibactériennes dans les eaux de fleuves indiens, mettant l’humanité sur la voie d’une thérapie anti-infectieuse prometteuse et plus que jamais d’actualité.

Retournons en 1896, au bord du Gange, là où le choléra fait des ravages. Hankin, alors missionné pour travailler sur le bacille cholérique, est surpris par la faible quantité de Vibrio cholerae présente dans le fleuve. Il se demande également pourquoi, lorsque le choléra éclate sur les rives, il ne descend pas dans les villages en aval. La maladie étant transportée par l’eau, sa propagation devrait en effet suivre les flots. Hankin révèle alors l’existence d’une substance qui même après passage sur filtre Chamberland, s’attaque aux bactéries responsables du choléra, avec une redoutable efficacité.

Cette curiosité interpella Félix d’Hérelle, un chercheur français qui mit en évidence en 1917 des entités biologiques capables de former des plages de lyse sur cultures bactériennes. Il nomma tout simplement ces mangeurs de bactéries, « bactériophages ». Le chercheur envisagea immédiatement de les utiliser pour traiter des infections bactériennes, et c’est ainsi qu’en 1919, il soigna un patient atteint de dysenterie : la phagothérapie était née.

Mais que se cache-t-il derrière ces tueurs de bactéries ?
Il faudra attendre les années 1940 pour que les bactériophages soient observés avec un microscope électronique. La biologie moléculaire permit ensuite de découvrir qu’il s’agissait de virus encapsidés ne s’attaquant qu’aux bactéries, de manière très spécifique et ciblée. De plus, il s’avéra que les bactériophages se retrouvent dans tous les biotopes, d’autant plus si le milieu est riche en bactéries, comme le sol ou les eaux d’égout. Ces derniers constituent d’ailleurs aujourd’hui des lieux d’approvisionnement privilégiés pour les chercheurs.

Mais pourquoi le recours à la phagothérapie ne s’est-il pas démocratisé ?
Pour comprendre cela, repartons dans les années 1930, période au cours de laquelle les premiers antibiotiques virent le jour. L’exploitation généralisée dans le monde occidental de ces molécules très efficaces fit tout simplement tomber les bactériophages dans l’oubli…

Aujourd’hui, du fait de l’utilisation non contrôlée des antibiotiques, nous devons relever le défi de l’antibiorésistance. L’identification de thérapies alternatives s’avère donc essentielle, et c’est tout naturellement que les regards se tournent à nouveau vers la phagothérapie. Ainsi, c’est plus de cent ans après leur découverte, que les bactériophages vont enfin pouvoir jouer leur rôle et exprimer tout leur potentiel, fournissant à l’humanité une piste pour éviter de retourner à une ère pré-antibiotiques aux conséquences désastreuses.

Actualités et articles

ECCMID – ESCMID Global

Smaltis se rend à la 34ème édition du congrès international ECCMID renommé ESCMID Global, à Barcelone, du 27 au 30 avril 2024. Cet évènement de microbiologie clinique et de maladies infectieuses est l’un des plus grands et des plus importants congrès dans le domaine de l’infection, rassemblant plus de 16 000 participants du monde entier pour contribuer à la diffusion des connaissances scientifiques.

LIRE L'ARTICLE

Sanofi Vaccines R&D Day

Smaltis se rend au Sanofi Vaccines R&D Day, organisé par Sanofi en partenariat avec Lyonbiopôle, Enosis Santé et Polepharma !
Cet événement vise à faire émerger des partenariats autour de 5 thématiques : approches antimicrobiennes, vaccins et anticorps thérapeutiques, administration de vaccins par les muqueuses ou la peau, immunologie, et conception d’antigènes. Tout un programme !

Cédric Muller sera présent lors de cet évènement qui aura lieu le 11 avril 2024, à Lyon, au 14 Espace Henry Vallée.

LIRE L'ARTICLE

Smaltis recrute un(e) Technicien(ne) Microbiologiste !

Aujourd’hui, dans le cadre de notre nouvelle organisation et pour renforcer notre équipe, nous cherchons un/une Technicien/ne Microbiologiste.

Retrouvez-ici l’offre correspondante !

LIRE L'ARTICLE

Des virus au service de l’humanité ?

Il était une fois, le bactériologiste anglais Ernest Hankin, qui mit en évidence pour la première fois la présence d’entités antibactériennes dans les eaux de fleuves indiens, mettant l’humanité sur la voie d’une thérapie anti-infectieuse prometteuse et plus que jamais d’actualité.

LIRE L'ARTICLE

Journée Microbiotes & Santé 7è édition

Smaltis est ravie de se rendre à 7ème édition de La Journée Microbiotes et Santé organisée par Lyonbiopôle et l’Alliance Promotion Microbiote, le 26 mars 2024 à Lyon. Cette journée a pour but de réunir des acteurs académiques, cliniciens et industriels autour de sujets d’actualité, porteurs d’innovation dans le domaine des microbiotes et de leurs impacts sur la santé.

LIRE L'ARTICLE

AMR Conférence 8ème édition

Smaltis est heureuse de participer à la 8ème édition de l’AMR Conférence à Bâle du 6 au 7 mars 2024, véritable plateforme pour les PME, les start-ups, les grandes entreprises pharmaceutiques, les universités, les investisseurs et les institutions publiques pour discuter des stratégies et des défis spécifiques auxquels est confronté l’écosystème de l’innovation concernant la mise sur le marché de nouveaux traitements et diagnostics antimicrobiens.

LIRE L'ARTICLE

Tous nos vœux sincères

En cette nouvelle année qui démarre, prenons le temps…

Prenons le temps de vous faire part de nos meilleurs vœux, du fond du cœur. Il nous semble en effet essentiel de profiter de ces périodes propices à la gratitude pour remettre les relations humaines à leur place, la plus importante.

LIRE L'ARTICLE

L’homme qui voulait prolonger la vie

Il était une fois, Elie Metchnikoff, qui émit l’hypothèse il y a plus d’un siècle, que la santé pouvait être améliorée et la sénilité retardée en modulant les microbes intestinaux à l’aide de bactéries présentes dans le yaourt. Ce zoologiste et microbiologiste fut ainsi l’un des premiers scientifiques à s’intéresser aux microbiotes et à ce que l’on nomme aujourd’hui les probiotiques dont il encouragea la consommation pour lutter contre le vieillissement.

Voici l’histoire de « l’homme qui voulait prolonger la vie ».

LIRE L'ARTICLE

Les journées Polepharma de Microbiomique

Smaltis est ravie d’avoir participé et sponsorisé pour la quatrième année consécutive les Journées Polepharma de Microbiomique, qui se sont déroulées à Rouen les 22 et 22 novembre 2023.

LIRE L'ARTICLE

Les mêmes… en mieux !

L’année 2024 marque le 10ème anniversaire (déjà !) de l’aventure Smaltis ! 10 ans de microbiologie, 10 ans de biologie moléculaire, 10 ans de passion, 10 ans de rebondissements, 10 ans de croissance, 10 ans de remise en question, 10 ans d’amélioration continue, 10 ans d’esprit scientifique, 10 ans d’ambition, 10 ans de collaboration, 10 ans de relations humaines…

Il fallait marquer le coup, et non pas simplement par des bougies à souffler.

LIRE L'ARTICLE