Explorez le potentiel de vos produits prophylactiques ou thérapeutiques agissant sur les microbiotes – des étapes de sélection jusqu’aux études cliniques.
Depuis plus de 10 ans, Smaltis explore les rôles clés du microbiote humain, animal et environnemental. Notre équipe associe modèles in vitro innovants et méthodes validées pour optimiser vos produits s’articulant autour des microbiotes : Live Biotherapeutic Products (LBP), probiotiques, prébiotique, postbiotiques, synbiotiques, extraits, ou tout autre composé.
Grâce à nos deux pôles – Research Microbiology et Precision Microbiology, nous couvrons tout le cycle de vos développements, de l’idéation à la surveillance clinique.
Une approche globale au service de vos développements autour des microbiotes
ETAPES DU DEVELOPPEMENT
1
RECHERCHE ET SELECTION
2
PREUVE DE CONCEPT / EFFICACITÉ
3
BIOPROCEDES
4
Études (Pré)cliniques & Monitoring
VOS BESOINS
Screening de souches,
Collecte de données stratégiques et réglementaires,
Optimisations
Recherche de bénéfices santé,
Description de mécanismes d’action,
Identification de biomarqueurs (pré)cliniques
Optimisation de la culture et du process de bioproduction,
Contrôle qualité des lots produits
Impact clinique,
Suivi de biomarqueurs,
Monitoring de souches
NOS REPONSES
Identification de souches,
Caractérisation fonctionnelle & sécurité de souches (EFSA/QPS),
Modification génomique ciblée
Études de la modulation de populations microbiennes,
Quantification d’expression génique
Optimisation fermentation & rendement,
Tests de viabilité/CFU, stabilité,
Inactivation de souches & contrôles
Analyse d’échantillons cliniques,
Études métagénomiques,
Accompagnement à l’analyse des données
Notre promesse : implication et adaptabilité pour faciliter vos développements
Ils nous font confiance
Témoignages et références
Karine ROGET Chief Scientific Officer
NEXBIOME
Dans le cadre de nos programmes axés sur l’exploitation des microbiotes pour agir sur la santé humaine, nous avons fait appel à Smaltis afin de leur confier la démonstration de l’activité antimicrobienne de notre produit pharmaceutique visant à lutter contre les vaginoses. Smaltis a su faire preuve d’une grande expertise et efficacité dans la mise en place de protocoles pertinents et adaptés à notre objectif, tout en faisant face aux complexités inhérentes à la manipulation de souches particulières, dans des milieux qui le sont tout autant. L’énergie déployée par l’équipe Smaltis et la capacité d’adaptation dont elle a fait preuve, nous confortent dans le choix de cet expert sur qui nous pouvons compter pour nos autres projets.
Vincent THOMAS R&D Innovation Director,
LALLEMAND HEALTH SOLUTIONS
Dans le cadre de nos projets de recherche et développement pour la mise au point de nouveaux produits innovants, nous avons collaboré avec le laboratoire spécialisé Smaltis, pour accompagner certaines étapes nécessitant une expertise spécifique en microbiologie. L’équipe Smaltis s’est totalement impliquée dans nos projets et nous avons pu construire ensemble le design des manipulations, selon notre objectif et les données scientifiques de la littérature. L’approche partenariale forte dont a fait preuve ce prestataire de recherche nous permet de disposer de données qualitatives et conformes à nos objectifs, et de pouvoir compter sur une équipe engagée avec nous.
Pierre BELICHARD CEO
ENTEROME
Dans le cadre du développement de notre candidat EB8018 conçu pour bloquer les bactéries exprimant le facteur de virulence FimH (un inducteur clé de la cascade inflammatoire de l’intestin notamment chez les patients atteints de la maladie de Crohn), nous avons successivement fait appel aux services de SMALTIS. En phase préclinique, ils ont d’abord quantifié in vitro les capacités d’adhésion et d’invasion d’une collection de souches isolées de patients sur un modèle d’infection de cellules intestinales puis évalué l’impact de notre molécule sur ces souches. La qualité du travail réalisé, le niveau d’expertise de l’équipe associé aux capacités d’écoute et d’adaptation, nous ont conduits à inclure SMALTIS comme prestataire dans notre étude clinique de phase 1B. L’équipe a mis au point un mode opératoire sur-mesure pour isoler et dissocier les bactéries dites « adhérentes » de celles « invasives » dans des biopsies intestinales, puis a démontré l’action de notre composé EB8018 sur ces souches. Smaltis continue d’accompagner le développement d’EB8018 dans un essai clinique de phase 2a.
Romain DAILLERE Head of Preclinical Research - Co-founder
EVERIMMUNE
Dans le cadre du projet Oncobax®-AK et du développement de Live Biotherapeutic Products destinés à potentialiser l’efficacité des immunothérapies anticancéreuses, nous avons fait appel aux services de Smaltis pour caractériser une de nos souches bactériennes candidates. L’objectif était de fournir un dossier complet aux autorités réglementaires vis-à-vis des caractéristiques de la souche, avant d’initier les études cliniques. L’équipe de Smaltis s’est évertuée à mettre au point de façon précise et adaptée les protocoles et conditions des tests nécessaires à l’évaluation des spécificités de la souche d’intérêt. La rigueur dont ont fait preuve les chercheurs de Smaltis, la qualité et le détail des données transmises, ainsi que la pertinence scientifique des différents tests de caractérisation, nous ont permis de répondre aux exigences réglementaires et de pouvoir initier les essais cliniques, avec confiance. Nous sommes ravis d’avoir collaboré avec Smaltis.
Caroline GEBUS Microbiology Quality Control
OM Pharma
Nous utilisons des souches d’Escherichia coli pour fabriquer notre produit Uro-Vaxom® destiné à la prévention d’infections récurrentes des voies urinaires basses et au co-traitement des infections aiguës des voies urinaires et, conformément aux exigences réglementaires, nous devons démontrer la stabilité de nos souches. Nous avons donc sollicité SMALTIS pour le développement sur-mesure d’une méthode de contrôle qualité. Outre leur qualité d’écoute des besoins clients et leur capacité à proposer des idées nouvelles, l’équipe SMALTIS s’est aussi distinguée par la qualité et la précision de ses rapports d’analyses. A l’heure actuelle, le partenariat instauré avec SMALTIS est un véritable atout pour OM Pharma.
Nicolas CHABERT Chief Technical Officer
BIOINTRANT
Dans le cadre du développement de nos biostimulants microbiens et pour s’assurer de la sécurité et de la santé des utilisateurs de nos produits, nous avions besoin d’évaluer la cytotoxicité de souches bactériennes vis-à-vis d'une lignée cellulaire. Nous avons, dans ce contexte, sollicité Smaltis afin de répondre à notre besoin. Leur écoute et leur rigueur dans la mise en place des conditions expérimentales afin de correspondre parfaitement aux attentes du projet, ainsi que les échanges réguliers dont nous avons bénéficié, nous ont totalement convenu. Les analyses effectuées nous ont permis de satisfaire à nos attentes les plus strictes en termes de sécurité d’usage et de disposer de résultats fiables et interprétables.
Nathalie ROUDIER Science & Innovation Director
BIOPROX HEALTHCARE
Dans le cadre de l’utilisation de souches probiotiques pour une application en complément alimentaire, nous avions besoin d’évaluer le potentiel d’inhibition de souches pathogènes. Nous avons identifié Smaltis, avec qui nous avons pu échanger sur les différents modèles possibles adaptés à nos besoins. Smaltis a pu déployer et optimiser un protocole permettant de mettre en évidence les effets recherchés. L’équipe Smaltis s’est révélée être à l’écoute de notre besoin et a su relever les défis auxquels elle a été confrontée afin de s’adapter aux contraintes du vivant. Nous avons également pu faire appel à cette société afin de déterminer la Concentration Minimale Inhibitrice de souches probiotiques, selon les recommandations de l’EFSA. Nous continuerons de solliciter l’équipe Smaltis si nous avons à nouveau besoin de nous tourner vers un prestataire de services de qualité, spécialisé en microbiologie et biologie moléculaire.
Sophie MAC-MARY Dirigeante
SKINEXIGENCE
Smaltis est un laboratoire qui s’est installé à son démarrage dans le même bâtiment que notre société Skinexigence. La proximité de nos locaux et l’identification d’un sujet de collaboration très intéressant nous a permis d’initier très rapidement un partenariat pour répondre à la demande croissante de nos clients d’études du microbiote cutané de volontaires. Spécialisés dans l’évaluation de l’efficacité de produits dermo-cosmétiques, c’est tout naturellement que nous avons fait appel à Smaltis pour apporter à nos clients une expertise dans l’étude de la flore cutanée. Pour ces travaux, Smaltis réalise les prélèvements cutanés sur nos volontaires, la préparation des échantillons et les analyses métagénomiques. La mise au point d’un protocole très rigoureux et calibré leur permet d’accéder à des informations pertinentes et fiables quant à l’évolution ou non du microbiote cutané d’un sujet, en lien avec les paramètres cliniques que nous observons.
Nicolas COULIN Responsable de laboratoire
SOLICAZ
Solicaz développe des solutions naturelles de biostimulation bactérienne pour répondre aux problématiques de transition agroécologique et changement climatique. Ces bactéries PGPG (Plant Growth Promoting Rhizobacteria) apportent des bénéfices pour l’amélioration de la croissance et de la résistance des plantes. Afin de pouvoir exploiter tout leur potentiel, nous avions besoin de faire appel à un expert en biologie moléculaire, afin de déterminer de façon robuste l’identité d’un pool de souches sélectionnées. Nous avons identifié Smaltis qui a répondu complètement à nos attentes en apportant une expertise complète. Ce laboratoire s’est avéré être un véritable partenaire de choix avec lequel nous avons travaillé conjointement pour identifier et éprouver la méthode la plus adaptée à nos besoins. Leur flexibilité et leur implication nous permettent de disposer de résultats fiables, et malgré la distance géographique qui nous sépare, nos différentes filiales continueront de travailler avec Smaltis.
Igor MIERAU Director of Genetic Engineering and Manufacturing
AUREALIS THERAPEUTICS
Aurealis Therapeutics développe des thérapies cellulaires et géniques multi-cibles, évolutives et à faible COGS pour des besoins médicaux non satisfaits. Dans le cadre de cette activité, nous avions besoin d'identifier un laboratoire pour soutenir des recherches spécifiques et répondre aux objectifs réglementaires. Nous avons identifié Smaltis, CRO experte en microbiologie et biologie moléculaire, capable de répondre à nos besoins tels que l'évaluation des propriétés antimicrobiennes de certaines de nos souches bactériennes. Nous avons également échangé sur d'autres protocoles qui pourraient être mis en place pour nos projets de caractérisation de souches ou d'analyse d'échantillons cliniques. Smaltis est pour nous un véritable partenaire, avec lequel nous pouvons échanger sur différents projets et collaborer pour identifier les meilleurs tests à développer. Nous sommes heureux de travailler avec cette équipe passionnée, réactive et flexible !
Actualités et articles
Nouvelle structuration de l’offre : 2 Business Units au service de vos projets
Chez Smaltis, notre ambition reste inchangée : mettre l’excellence microbiologique au service de vos innovations. Pour mieux répondre à la diversité de vos besoins, nous avons structuré notre offre autour de 2 Business Units complémentaires, véritables piliers de notre engagement scientifique et technique.
Certaines levures font de la résistance… en particulier Malassezia restricta.
Cette levure lipophile, naturellement présente sur la peau humaine, est impliquée dans divers déséquilibres du microbiote cutané, notamment ceux associés aux pellicules ou aux dermatites séborrhéiques. Mais la cultiver en laboratoire n’est pas une mince affaire !
Il était une fois le fromage, haut lieu de communication entre champignons et bactéries.
Alléchée par l’odeur des fromages français, une équipe de la Tufts University a publié des travaux sur la manière dont, au sein du Camembert, Roquefort et autres réjouissances, les bactéries utilisent les composés produits par les champignons et adaptent leur comportement.
Il était une fois, le bactériologiste anglais Ernest Hankin, qui mit en évidence pour la première fois la présence d’entités anti-bactériennes dans les eaux de fleuves indiens, mettant l’humanité sur la voie d’une thérapie anti-infectieuse prometteuse et plus que jamais d’actualité.
Smaltis se rend à la 34ème édition du congrès international ECCMID renommé ESCMID Global, à Barcelone, du 27 au 30 avril 2024. Cet évènement de microbiologie clinique et de maladies infectieuses est l’un des plus grands et des plus importants congrès dans le domaine de l’infection, rassemblant plus de 16 000 participants du monde entier pour contribuer à la diffusion des connaissances scientifiques.
Smaltis s’est rend au Sanofi Vaccines R&D Day, organisé par Sanofi en partenariat avec Lyonbiopôle, Enosis Santé et Polepharma !
Cet événement vise à faire émerger des partenariats autour de 5 thématiques : approches antimicrobiennes, vaccins et anticorps thérapeutiques, administration de vaccins par les muqueuses ou la peau, immunologie, et conception d’antigènes. Tout un programme !
Cédric Muller sera présent lors de cet évènement qui aura lieu le 11 avril 2024, à Lyon, au 14 Espace Henry Vallée.
Smaltis est ravie de se rendre à 7ème édition de La Journée Microbiotes et Santé organisée par Lyonbiopôle et l’Alliance Promotion Microbiote, le 26 mars 2024 à Lyon. Cette journée a pour but de réunir des acteurs académiques, cliniciens et industriels autour de sujets d’actualité, porteurs d’innovation dans le domaine des microbiotes et de leurs impacts sur la santé.
Smaltis est heureuse de participer à la 8ème édition de l’AMR Conférence à Bâle du 6 au 7 mars 2024, véritable plateforme pour les PME, les start-ups, les grandes entreprises pharmaceutiques, les universités, les investisseurs et les institutions publiques pour discuter des stratégies et des défis spécifiques auxquels est confronté l’écosystème de l’innovation concernant la mise sur le marché de nouveaux traitements et diagnostics antimicrobiens.
En cette nouvelle année qui démarre, prenons le temps…
Prenons le temps de vous faire part de nos meilleurs vœux, du fond du cœur. Il nous semble en effet essentiel de profiter de ces périodes propices à la gratitude pour remettre les relations humaines à leur place, la plus importante.
Il était une fois, Elie Metchnikoff, qui émit l’hypothèse il y a plus d’un siècle, que la santé pouvait être améliorée et la sénilité retardée en modulant les microbes intestinaux à l’aide de bactéries présentes dans le yaourt. Ce zoologiste et microbiologiste fut ainsi l’un des premiers scientifiques à s’intéresser aux microbiotes et à ce que l’on nomme aujourd’hui les probiotiques dont il encouragea la consommation pour lutter contre le vieillissement.
Voici l’histoire de « l’homme qui voulait prolonger la vie ».