Les journées Polepharma de Microbiomique
Smaltis est ravie d’avoir participé et sponsorisé pour la quatrième année consécutive les Journées Polepharma de Microbiomique, qui se sont déroulées à Rouen les 22 et 22 novembre 2023.
Ce rendez-vous annuel de l’actualité de la recherche translationnelle et des applications de la science des microbiotes est toujours un évènement riche, passionnant, propice aux échanges et aux débats dans l’objectif de faire avancer les recherches, les développements et les enjeux réglementaires dans la thématique du microbiote.
Le but de ces journées, les JPM23, est de réunir plus de 180 décideurs et acteurs de la recherche académique et clinique, de startups, de biotechs et d’industries pharma pour évoquer les enjeux du potentiel thérapeutique du microbiome. Les deux journées sont rythmées par des conférences, des tables rondes, des ateliers et des plages horaires dédiées au networking. L’édition 2023 a regroupé plus d’une centaine de personnes autour de 18 conférences, une table ronde, 7 sessions de pitchs, et au total 7h de temps networking.
Présidé par le Professeur Pierre Déchelotte (Chef de service nutrition, CHU de Rouen Normandie, Unité INSERM – Université de Rouen U1073), le comité de programmation, dont Cédric Muller notre CEO, fait partie, a défini les thématiques de cette quatrième édition :
• Microbiote (tissulaire) et cancer
• Microbiote et maladies hépatiques
• Microbiote et antibiorésistance
• Défis méthodologiques et opportunités (jumeaux numériques)
• Développement et optimisation de la bioproduction
• Les financements de la recherche à l’industrialisation
Les contact établis et les relations créées ont pu nous permettre d’identifier des partenariats clés pour faire avancer les modèles d’étude du microbiote et approfondir les échanges autour des solutions et services pour accélérer le développement de nouveaux produits issus du microbiome.
Retrouvez la vidéo de l’évènement.
Nous espérons que ces journées continueront de réunir de plus en plus d’acteurs de cette thématique qui nécessite des échanges réguliers, des mise en synergie d’expertises, et des décisions communes afin de poursuivre l’exploration du vaste potentiel des microbiotes, pour des applications santé multiples et dans un cadre scientifique rigoureux.