De larges collections de souches disponibles pour vos projets !
Vous recherchez une ou des souches bien particulières ? Smaltis et son réseau de partenaires vont tout mettre en œuvre pour la trouver !
En effet, Smaltis vous propose la mise à disposition de souches bactériennes ou fongiques, provenant de différentes collections, dans le but de vous permettre d’utiliser des ressources microbiennes spécifiquement adaptées à votre besoin. Ces souches peuvent être employées directement dans les manipulations que nous mettons en œuvre pour vos projets, ou peuvent selon les cas vous être transmises afin que vous puissiez mener à bien vos expérimentations.
Souches isolées de patients
Grâce à sa collaboration exclusive avec le Centre de Ressources Biologiques – Filière Microbiologique de Besançon (CRB-FMB) du CHRU Jean Minjoz, Smaltis vous permet l’accès à plus de 80 000 souches isolées de patients hospitalisés, souffrant de différentes pathologies.
Ces isolats cliniques sont catalogués en fonction de la géographie, de l’année d’isolement, du phénotype de résistance aux antibiotiques, de la source de l’échantillon, et des données démographiques du patient.
Chaque souche est accompagnée de la date et des modalités de prélèvement, des conditions cliniques du patient, et de la prescription ou non d’antibiothérapie.
Souches de référence
D’autre part, Smaltis vous propose de mener des travaux sur des souches de référence provenant de diverses bioressources tels que ATCC, DSMZ, BCCM COLLECTIONS, Westerdijk Fungal Biodiversity Institute, Institut Pasteur (CIP)… Parmi les espèces dont nous disposons déjà, on retrouve : Enterococcus faecium, Staphylococcus aureus, Klebsiella pneumoniae, Acinetobacter baumannii, Pseudomonas aeruginosa, Escherichia coli, des espèces d’Enterobacter…
Souches bactériennes génétiquement modifiées
Grâce à son expertise en biologie moléculaire, Smaltis a construit des collections de bactéries génétiquement modifiées pouvant être utilisées dans le cadre de vos projets. Ces souches sont caractérisées phénotypiquement et génotypiquement.
Souches d’étude précoce de mécanismes de résistance aux antibiotiques
Depuis sa création, Smaltis construit des banques de mutants propriétaires spécifiques chez différentes espèces telles que Pseudomonas aeruginosa, Escherichia coli ou encore Klebsiella pneumoniae, présentant des profils de résistance aux antibiotiques différents et caractérisés, dans des fonds génétiques parfaitement maitrisés. Parmi les mécanismes de résistance ciblés, on retrouve l’efflux actif, la production d’enzymes, ou encore la mutation de cibles d’antibiotiques. Ces banques de mutants, spécialement conçues pour étudier précocement le rôle et la nature des mécanismes de résistance parmi les plus prévalents retrouvés en clinique, permettent d’anticiper l’adaptation des microorganismes aux futures molécules antimicrobiennes.
Souches pour la bioproduction
Outre l’étude de l’antibiorésistance, Smaltis investit également dans la construction d’outils pour la bioproduction. Ainsi, Smaltis est propriétaire d’une souche d’Escherichia coli BL21 délétée des gènes codant pour le phage DE3, construite sur des milieux « animal free ».
Smaltis possède également un châssis dérivé de la souche de référence de Pseudomonas aeruginosa PAO1, hypersensible aux antibiotiques et hypovirulent, ainsi que des plasmides d’expression inductibles et finement contrôlés.
Ces outils sont disponibles sous la forme de licence pour des activités commerciales.
Si votre souche n’est pas présente au catalogue, nous la construisons sur-mesure ! (voir notre offre Bioproduction)
Service support : conservation de souches et de produits
En outre, Smaltis met à disposition son espace de stockage spécifiquement dédié aux micro-organismes et aux produits pharmaceutiques, durant un temps illimité. Ce stockage se fait sous température contrôlée à -80°C, avec un système d’alarme en continu.
Ce stockage peut vous permettre d’avoir une copie sauvegardée de vos souches (bactériennes ou fongiques), ou de stocker des produits en attendant leur utilisation.
Un certificat de stockage vous est transmis, de manière régulière et à chaque modification, incluant les modalités liées à cette conservation.